Comme le sait tout un chacun, le rhum trouve son origine dans une plante : la canne à sucre. En revanche, ce que l'on sait moins, c'est que c'est Christophe Colomb qui introduisit cette dernière sur l'île d'Hispania, aujourd'hui connue sous le nom d'Haïti.
L'autre saint homme qui est considéré - est révéré- comme "l'inventeur" du rhum, le Père Labat, membre de l'Ordre de Dominicains, définissait l'inestimable élixir comme étant du "feu donnant de la force aux hommes et de la joie aux femmes".
Au XVIIème siècle on retrouve des textes qui parlent de cette eau-de-vie sous le nom de "tue-diable" et "rumbullion" ; "tue diable" décrivant la force dégagée par cet alcool.
Début XVIIIème, la désignation "tue-diable" semble disparaître et le mot rum (traduction anglaise de rhum) abréviation de "rumbullion" (ou de saccharum mot latin pour designer le sucre) est utilisé communément.
A ses débuts, le rhum était la boisson des esclaves et des marins. En 1655, l'Amiral Penn, membre éminent de la Royal Navy, et accessoirement bienfaiteur de l'humanité souffrante, institua la distribution quotidienne de rations de rhum aux marins.
Mais c'est en 1731 que l'Amiral Vernon, maudit soit-il, la remplaça par un mélange constitué de deux volumes d'eau pour un volume de rhum. Le plus souvent, un trait de jus de citron y était ajouté pour lutter contre le scorbut. Ce mélange fut baptisé "grog" en hommage au surnom de l'Amiral qui portait toujours une veste dont le nom était "grogram" (gros-grain, en anglais).
Aux Antilles, les Anglais, qui finalement ne sont pas si mauvais diables que ça, avaient également pris l'habitude de marier le rhum à plusieurs autres ingrédients : thé, sucre, citron, cannelle...Ils donnèrent à ce cocktail le nom de "punch". Une fois encore, l'origine du nom est incertaine et prête à de nombreuses interprétations. La plus plausible d'entre elles est indienne.
En effet, dans cette langue le mot "panch" signifie cinq et correspond au nombre d'ingrédients utilisés et nécessaires à la composition d'un vrai punch.
Comme on le constate le rhum et la marine ont toujours eu partie liée et ça continue.
Les boucaniers, pirates, flibustiers et autres aventuriers...du même tonneau, comptaient parmi les plus gros buveurs de rhum. A cette époque, l'un des problèmes les plus graves auxquels la Marine anglaise devait faire face était la désertion : les pirates avaient la déplorable manie de recruter leurs équipages en "noircissant" méthodiquement les marins dans les ports (le classique shangaïage); ivres morts, les pauvres matelots n'étaient pas en état de répondre à l'appel. Les bateaux anglais partaient en abandonnant ces quelques pauvres hères qui n'avaient plus d'autres solutions que de devenir pirates à leur tour !
Mais les "méchants" étaient parfois pris à leur propre piège comme en témoigne la triste, mais édifiante, fin de John Rackam dit "Rackam le Rouge", cher à Hergé. Après avoir vidé toute la cargaison de rhum prise à un bateau qu'ils avaient abordé, le redoutable pirate et tout son équipage, trop soûls pour résister, furent capturés par la Marine Royale anglaise. Cette aventure se termina par leur pendaison en 1720. Comme quoi, l'alcool tue !
Cependant, il est à noter le rhum, même à haute dose, ne provoque pas de cirrhose du foie. En revanche, il rend fou.
L'abus d'alcool peut occasionner des troubles :
Symptôme 1 : Vue troublée
Cause : Tu regardes à travers un verre vide
Solution : Demande une autre tournée
Symptôme 2 : Le sol se déplace sous tes pieds
Cause : Deux videurs te sortent du bar
Solution : Demande leur au moins où ils t'emmènent
Symptôme 3 : Reflets multiples de visages te regardant fixement dans l'eau
Cause : Tu es agenouillé dans les toilettes en essayant de vomir
Solution : Mets-toi un doigt dans la gorge
Symptôme 4 : Les gens autour de toi parlent avec une drôle de voix
Cause : Tu as le verre dans l'oreille
Solution : Arrête de faire le crétin
Symptôme 5 : Les murs de la discothèque bougent, les gens sont tous habillés en blanc et la musique est assez répétitive
Cause : Tu es dans une ambulanc
Solution : Ne pas bouger, coma éthylique probable.
Symptôme 6 : Ton père a l'air très bizarre et tes frangins te regardent d'un air étonné
Cause : Tu t'es gouré de maison
Solution : Demande-leur gentiment s'ils peuvent t'indiquer ou est la tienne
Symptôme 7 : L'énorme projecteur de la discothèque t'aveugle
Cause : Tu es allongé dans la rue et il fait déjà soleil
Solution : Café et aspirine
No comments:
Post a Comment